Valider
Responsable de département pédagogique (H/F)
:. Descriptif

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Seine-et-Marne accompagne plus de 48 000 entreprises à chaque étape de leur développement. La Formation Professionnelle et la Formation Continue, réunies sous la marque UTEC, figurent parmi nos prestations de premier plan.

Le CFA UTEC forme chaque année 2000 apprentis du CAP au BAC+5 dans les domaines de l’Hôtellerie-restauration, du Tourisme, du Commerce, des Services, de l’Informatique et des Technologies Numériques.

Vous assurez le management du département pour l’ensemble des activités de l’UTEC (formation continue et en alternance).

Rattaché(e) au Directeur de l’Utec, vos missions seront les suivantes :

  • Piloter l'évolution de l’enseignement en conformité avec les orientations stratégiques du plan de mandature de la CCI Seine et Marne, du projet d’établissement de l’UTEC et du contrat de performance avec la Région Ile de France, en tenant compte de l’équilibre économique des programmes et également de l’objectif de développement des ressources propres ;

 

  • Animer et coordonner l’équipe pédagogique qui vous est rattachée en veillant à la qualité des enseignements et au respect des référentiels des titres et des diplômes en formation continue et en apprentissage ;

 

  • Piloter le sourcing, le recrutement et l’évaluation des enseignants ;

 

  • Faire évoluer le portefeuille de formations du département en proposant et mettant en œuvre de nouveaux cursus / produits spécifiques et innovants, en réponse aux besoins du marché ;

 

  • Coordonner et accompagner des expérimentations pédagogiques inter-établissements : appui à l’émergence et à la conception de projets, accompagnement des acteurs, animation de groupes de travail, production de ressources digitales, analyse des effets et valorisation ;

 

  • Piloter l’organisation d’événements pédagogiques transverses : journées d’études, colloques, prix de l’innovation, challenges inter-établissements… ;

 

  • Mutualiser et valoriser les projets d’innovation développés dans les établissements ;

 

  • Créer des parcours d'apprentissage à distance : hybride, en présentiel réduit, ressources numériques … ;

 

  • Participer activement à la conception et animer des formations d’enseignants au e-learning ;

 

  • Participer à la veille pédagogique permettant l’innovation pédagogique ;

 

  • Participer à la promotion de l’UTEC ;

 

  • Contribuer au développement du département et partenariats afférents en représentant l’école auprès des différents acteurs (institutionnels, entreprises, …) ;

 

 

De formation supérieure, Bac +5 ou équivalent, vous avez une expérience significative dans l’ingénierie pédagogique ainsi que dans la conduite et la gestion de projets transversaux.

 

Vous connaissez parfaitement les dispositifs de formation, les différentes modalités (temps plein, apprentissage, professionnalisation, …) leur mise en œuvre pédagogique et  les évolutions prévues.

 

Vous avez une appétence pour les innovations pédagogiques digitales.

 

Vous avez un très bon relationnel ainsi que des capacités d’adaptation à différents publics d’apprenants et de management d’équipe. Vous êtes rigoureux, organisé, enthousiaste, fédérateur, force de proposition et avez le goût du travail en équipe et de la polyvalence.

Vous possédez une grande capacité d’analyse, de formalisation écrite / orale et de synthèse.

 

La maîtrise des outils informatiques est nécessaire : bureautique (OpenOffice, Word, Excel, Adobe Reader, etc.), en communication (PowerPoint, Mindmaps, etc.), et en TICE (TBI, Moodle, LMS, ensemble des outils Google, Réseaux sociaux…).

 

Des déplacements fréquents sur tous les sites de l'Utec ainsi qu'en Ile de France sont à prévoir.

 

 




Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez accéder aux données vous concernant, demander leur effacement ou leur portabilité. Vous disposez également d'un droit d’opposition pour motif légitime, et d’un droit à la limitation du traitement de vos données dans certaines conditions (cf. www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, ou pour obtenir toute information sur ce dispositif, merci de contacter notre équipe chargée de la confidentialité par e-mail à informatique.libertes@candidatus.com.


Politique de confidentialité
:. Titre
:: Détails de l'offre