Valider
Conseiller Prévention des difficultés (H/F)
:. Descriptif
La Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne est un établissement public de l'Etat, animé par des chefs d'entreprise élus, qui intervient auprès de 54 000 entreprises du département. La CCI représente les intérêts généraux des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics locaux. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu'au soutien des entreprises aux différents stades de leur développement. Elle est également reconnue pour la qualité de son CFA UTEC qui forme annuellement 2 000 apprentis. Elle compte 215 collaborateurs et est présente sur 7 sites.

Dans le cadre de sa stratégie, la CCI Seine-et-Marne a créé trois sociétés filiales dans le but de développer des projets articulés autour du développement de l’offre de formation, de l’accompagnement des entreprises et du développement économique du territoire à travers l’économie mixte.

Afin de renforcer son action en faveur des entreprises seine-et-marnaises touchées par la crise COVID 19, rencontrant des difficultés structurelles ou conjoncturelles, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne recrute pour sa direction Entreprises et Territoires un :
Conseiller Prévention des difficultés et transition (H/F) 
CDD 11 mois – Site de Serris
 
Les objectifs du poste sont d’identifier les structures et dispositifs d’accompagnement des entreprises en difficultés, et de contribuer à l’anticipation et la résolution des difficultés des TPE/PME.
 
Vous assurerez les missions suivantes :
 
Information :
  • assurer une assistance téléphonique et mail afin de répondre aux demandes spécifiques ;
  • proposer des ateliers d’information/conférences en particulier sur le sujet de la prévention des difficultés dans les entreprises ;
  • contribuer aux actions de communication mises en œuvre sur le sujet.
 
Conseil et accompagnement :
  • rencontrer les dirigeants de TPE/PME lors de rendez-vous en entreprise ou à la CCI, pour comprendre leurs activités et connaître leurs plans stratégiques et éventuels projets ;
  • établir un diagnostic de situation de l’entreprise et détecter les difficultés de l’entreprise ;
  • identifier les leviers d’action et les solutions les plus adaptées ;
  • orienter le dirigeant vers les réseaux d’experts appropriés dans la résolution de leurs difficultés ;
  • aider les entreprises à monter les dossiers de demandes d’aides/subventions/financement/ déclaration de cessation des paiements
  • concevoir et animer des formations spécifiques, notamment sur la prévention des difficultés ;
  • orienter l’entreprise vers les autres dispositifs de la CCI sur des thématiques plus transversales (financement, développement à l’export, RH…).
 
au sein de l'écosystème territorial :
  • renforcer le dialogue et les collaborations avec les divers acteurs locaux sur le sujet de la prévention des difficultés à travers la co-organisation d’évènements ;
  •  s’impliquer dans les réseaux et clubs d’entreprises ;
  • faciliter les retours d’expérience et l'évaluation des dispositifs déployés dans les entreprises bénéficiaires.
 
Les actions que vous menez auprès des entreprises et des différents acteurs vous permettent d’assurer une veille, un benchmark et une analyse des besoins qui contribuent à la réflexion et à la conception de nouveaux dispositifs portés par la CCI, seule ou en partenariat.
 
Votre performance sera évaluée au regard des objectifs quantitatifs d’engagement des PME dans les dispositifs d’accompagnement dont la CCI est partie prenante et d’objectifs qualitatifs tels que la remontée de besoins des entreprises, la qualité du reporting, la qualification du CRM et le niveau de de collaboration établi avec les entreprises et les partenaires.
 
 
Profil
De formation supérieure (Bac+4/5) en économie - finances en droit des sociétés, vous avez une expérience minimale de 3 ans, dans l’accompagnement des entreprises, en particulier des entreprises en difficultés.
 
Compétences requises :
  • Connaissance des mécanismes de financements publics et privés ;
  • Conduire un entretien avec un dirigeant d’entreprise, argumenter et convaincre, organiser et animer des réunions. Très bonne connaissance en analyse financière (bilan, compte de résultats, etc.) ;
  • Avoir des notions juridiques en droit des sociétés et plus particulièrement en droit des entreprises en difficultés ;
  • Avoir une vision générale de la stratégie d’entreprises ;
 
Ouvert d’esprit, vous avez un sens développé du contact et de l’écoute.
Vous savez faire preuve de discrétion et gérer la confidentialité.
Autonome, vous êtes capable de travailler en équipe et notamment en mode projet.
Vous possédez une grande capacité d’analyse et de synthèse.
Force de proposition et de conviction, vous êtes aussi un bon communicant.
 
Titulaire du permis B obligatoire car nombreux déplacements à prévoir.



Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez accéder aux données vous concernant, demander leur effacement ou leur portabilité. Vous disposez également d'un droit d’opposition pour motif légitime, et d’un droit à la limitation du traitement de vos données dans certaines conditions (cf. www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, ou pour obtenir toute information sur ce dispositif, merci de contacter notre équipe chargée de la confidentialité par e-mail à informatique.libertes@candidatus.com.


Politique de confidentialité
:. Titre
:: Détails de l'offre