Valider
Conseiller entreprises de proximité (H/F)
:. Descriptif
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne est un établissement public de l'Etat à caractère administratif, animé par des chefs d'entreprise élus, qui intervient auprès de 54 000 entreprises du département. La CCI représente les intérêts généraux des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics locaux. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises aux différents stades de leur développement. Elle est également reconnue pour la qualité de son CFA UTEC qui forme annuellement 2 000 apprentis. Elle compte 215 collaborateurs et est présente sur 7 sites.
Dans le cadre de son nouveau projet d'établissement, et au-delà de ses missions de service public, la CCI Seine-et-Marne développe une politique de prestations marchandes auprès de ses trois publics cibles : les entreprises, les collectivités locales et les personnes en formation.

Dans le cadre de ses prestations d'appui et de développement des entreprises, la CCI intervient notamment en faveur de l'économie de proximité (notamment le commerce, les services aux particuliers et le tourisme). C'est dans ce contexte que nous recherchons notre : 
 
Conseiller entreprises de proximité (Commerce – CHR –TPE / PME) (H/F)
 CDD 11 mois – Site d’Avon
 
Au sein de la Direction Entreprises et Territoires et rattaché au Responsable proximité et actions territoriales, vous êtes le relais privilégié des entreprises de proximité (commerces, CHR, prestataires de services aux particuliers) pour les accompagner dans leur développement. Vos missions s'articulent autour du conseil et l'accompagnement des entreprises de proximité individuellement et collectivement et du déploiement des actions d'appui territorial menées en collaboration avec les collectivités locales (communes EPCI) du département.

Il s'agit plus particulièrement de :
  • Promouvoir auprès des entreprises de proximité les dispositifs d’accompagnement mis à leur disposition dans le cadre des différents plan de relance et de déployer les programmes liés à la transition écologique et numérique ;
  • D'accompagner les entreprises de proximité  dans le développement de leurs performances : gestion de l'entreprise, déploiement des programmes liés à la transition écologique et numérique… en procédant à des diagnostics ;
  • De développer et animer des ateliers, conférences à l'attention des professionnels (transition numérique, transition énergétique…) ;
  • De participer à des programmes structurants d'appui territorial avec les autres acteurs économiques et en relais des chargés de missions territoires de la CCI ;
  • De représenter la CCI dans les commissions consultatives territoriales et les différents comités et groupes de travail ad hoc (comité de bassin d'emploi, comité d'attribution d’aides…).
A l'écoute des problématiques du territoire,  vous contribuez avec les chargés d’études à la réalisation de diagnostics territoriaux, d'études de ville, d’étude d'implantation de commerces et accompagnez ou pilotez des projets. Vous travaillez pour ce faire en étroite collaboration avec le Service Données et Analyses Territoriales.


Profil : 

Titulaire d’un Bac+3 minimum en commerce, gestion ou développement local  vous possédez une première expérience similaire dans un organisme consulaire, une collectivité territoriale ou un cabinet de conseil.
Vous êtes capable d’accompagner le développement des entreprises et adopter une posture de conseil, notamment dans le domaine de la stratégie digitale, du développement durable et de la gestion financière et commerciale d’une TPE, et êtes capable d’animer des réseaux et des groupes de travail.
La connaissance du secteur du commerce est essentielle pour bien comprendre et résoudre les problématiques des entreprises de proximité (principalement les TPE) 
 
Vos capacités rédactionnelle et relationnelle,  votre esprit d'équipe et  votre intégration de la dimension politique du territoire sont autant de qualités indispensables à la bonne tenue de ces missions.
La connaissance du territoire serait un atout supplémentaire.
Permis B. Des déplacements réguliers sont à prévoir
 



Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez accéder aux données vous concernant, demander leur effacement ou leur portabilité. Vous disposez également d'un droit d’opposition pour motif légitime, et d’un droit à la limitation du traitement de vos données dans certaines conditions (cf. www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, ou pour obtenir toute information sur ce dispositif, merci de contacter notre équipe chargée de la confidentialité par e-mail à informatique.libertes@candidatus.com.


Politique de confidentialité
:. Titre
:: Détails de l'offre