Valider
Conseiller en développement industriel (H/F)
:. Descriptif

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne est un établissement public de l'Etat à caractère administratif, animé par des chefs d'entreprise élus, qui intervient auprès de 54 000 entreprises du département. La CCI représente les intérêts généraux des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics locaux. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises aux différents stades de leur développement. Elle est également reconnue pour la qualité de son CFA UTEC qui forme annuellement 2 000 apprentis. Elle compte 205 collaborateurs et est présente sur 7 sites.

Dans le cadre de son nouveau projet d'établissement, et au-delà de ses missions de service public, la CCI Seine-et-Marne développe une politique de prestations marchandes auprès de ses trois publics cibles : les entreprises, les collectivités locales et les personnes en formation.

Afin de renforcer ses équipes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne recrute un(e) :

Conseiller en développement industriel (H/F)

CDI – Site de Serris (77)

Rattaché à la Direction Entreprises et Territoires de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, le conseiller en développement industriel intervient auprès des entreprises industrielles de son territoire et notamment les TPE/PME qui constituent la cible prioritaire.

Les objectifs du poste sont de :

  • contribuer au développement des TPE/PME industrielles, et de les accompagner dans leurs projets de modernisation et de transformation vers une industrie du futur compétitive et durable,
  • créer et développer une relation de confiance, qui s’inscrive dans la durée, tant avec les dirigeants d’entreprises qu’avec les partenaires, prescripteurs, réseaux ou clubs industriels locaux.

En tant que référent Industrie CCI sur la Seine-et-Marne, vous assurerez les missions suivantes :

Dans la relation avec les entreprises :

  • Rencontrer les dirigeants de TPE/PME lors de rendez-vous en entreprise, pour comprendre leurs activités, leur stratégie de développement et identifier les éventuels projets de transformation,
  • Evaluer la maturité de leur réflexion stratégique (offre produits/services, marchés, compétitivité, positionnement sur les transitions numérique et écologique…) et de leur feuille de route,
  • Identifier les besoins en accompagnement de l’entreprise sur des thématiques telles que l’excellence opérationnelle ou environnementale, la digitalisation des processus, les briques technologiques, la conduite du changement et l’adaptation des  compétences, la sécurisation des approvisionnements...
  • Proposer les dispositifs adaptés que vous êtes chargé de promouvoir, notamment le dispositif régional “Accompagnement Smart Industrie” et les mesures à destination des entreprises industrielles des Plans de relance de l’Etat, de la Région ou des collectivités,
  • Assurer le suivi technique de la prestation afin de s’inscrire dans une relation durable avec l’entreprise,
  • Orienter l’entreprise vers les autres dispositifs de la CCI sur des thématiques plus transversales (financement, international, RH…)

Au sein de l'écosystème territorial :

  • Réaliser le reporting, le retour d’expériences et l'évaluation des dispositifs déployés dans les entreprises bénéficiaires, notamment sur l’Accompagnement Smart Industrie,
  • Co-organiser et animer des événements à l’initiative de la CCI ou intervenir dans le cadre d’événements externes (réunions, ateliers, groupes de travail),
  • S’impliquer dans les réseaux et clubs d’entreprises,
  • Se tenir informé des actions "Territoires d’industrie” de son périmètre, et contribuer, le cas échéant, aux actions CCI.

Les actions que vous menez auprès des entreprises et des différents acteurs vous permettent d’assurer une veille, un benchmark et une analyse des besoins qui contribuent à la réflexion et à la conception de nouveaux dispositifs régionaux portés par la CCI, seule ou en partenariat.

Votre performance sera évaluée au regard des objectifs chiffrés d’engagement des PME dans les dispositifs d’accompagnement dont la CCI est partie prenante, et d’objectifs qualitatifs tels que la remontée de besoins, la qualité du reporting, la qualification du logiciel de relation client et le niveau de collaboration établi avec les entreprises et les partenaires.

 

Profil

De formation supérieure BAC +5, relevant d’une filière technique (mécanique, électronique, informatique industrielle…), vous avez une connaissance avérée du fonctionnement des entreprises industrielles et des acteurs du développement économique et industriel.

Vous justifiez d’une expérience commerciale. Vous savez conduire un entretien, argumenter, animer et organiser des réunions.

Pratique du fonctionnement en mode projet, capacité d’analyse et de synthèse, force de conviction, esprit d’équipe, autonomie, disponibilité, sens du relationnel sont des compétences qui vous caractérisent.

Nombreux déplacements à prévoir. Titulaire du permis B obligatoire.




Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez accéder aux données vous concernant, demander leur effacement ou leur portabilité. Vous disposez également d'un droit d’opposition pour motif légitime, et d’un droit à la limitation du traitement de vos données dans certaines conditions (cf. www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, ou pour obtenir toute information sur ce dispositif, merci de contacter notre équipe chargée de la confidentialité par e-mail à informatique.libertes@candidatus.com.


Politique de confidentialité
:. Titre
:: Détails de l'offre